Les aphasies primaires progressives: données actuelles, évaluation et prise en charge
903 €
PRESENTATION
Les Aphasies Primaires Progressives sont finalement méconnues, sous diagnostiquées et fréquemment confondues avec la Maladie d’Alzheimer, alors que leur prise en charge est spécifique. Les récentes avancées dans la littérature imposent une actualisation des connaissances et une évaluation critériée.
Cette évaluation déterminera un profil cognitif langagier aussi précis que possible permettant la prise en charge optimale et contrôlée des traitements phonologiques, lexico-sémantiques, ou syntaxiques et plus globalement des habiletés de communication.
Ces étapes clés sont le fer de lance d’un maintien maximal des capacités linguistiques et communicationnelles afin d’assurer l’autonomie des patients dans la vie quotidienne et donc le maintien aussi longtemps que possible à domicile et plus largement dans la vie sociale.
La formation débutera par 2 journées consécutives puis se terminera par 1 journée (en classe virtuelle pour toutes les formations), 2 mois plus tard afin de permettre aux stagiaires de mettre en pratique avec des patients.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de :
- Evaluer avec des outils récents et validés les troubles du langage dans les aphasies primaires progressives
- Poser un diagnostic orthophonique d’aphasie primaire progressive
- Etablir un plan thérapeutique et de prise en soins des aphasies primaires progressives
- Mettre en place des techniques d’intervention et de prise en soins des aphasies primaires progressives
Vous pouvez télécharger le programme détaillé dans les infos pratiques
INFOS PRATIQUES




