Cette formation est terminée

Neurologie et pragmatique: pathologies neurologiques acquises et neurodégénératives

Intervenants
Début
2 mars 2020 8 h 45 min
Fin
3 mars 2020 17 h 30 min
Adresse
Espaces Diderot, Rue Traversière, Paris, France   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de la formation
8h45- 12h30 pause repas 14h- 17h30
Repas compris

380,00500,00

Neurologie et pragmatique: pathologies neurologiques acquises et neurodégénératives

Lexique élaboré – discours – inférences – implicite – conversation – cognition sociale – aide aux aidants

Formatrice: Claire SAINSON


Les troubles pragmatiques sont extrêmement fréquents suite à une lésion cérébrale ou un trouble neurocognitif. Le bilan aphasiologique classique ne permet pas de les identifier alors que l’impact au quotidien est retentissant. Ce handicap interactionnel a de fortes répercussions au quotidien même s’il est parfois invisible. Les proches évoquent d’importants changements qu’il convient de mettre en évidence afin de proposer une prise en charge orthophonique efficace et adaptée.

De nombreuses lésions cérébrales acquises (accidents vasculaires, traumatismes crâniens, processus tumoral, encéphalite herpétique…) ou neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, démence fronto-temporale, sclérose en plaques…) engendrent des troubles de la pragmatique. Ces troubles subtiles et pourtant très invalidants au quotidien sont longtemps restés mal identifiés malgré leur fréquence élevée (Peter-Favre et Dewilde, 1999 ; Stemmer et Cohen, 2002 ; Joanette, 2004). Le concept d’aphasie pragmatique (proposé en 1999 par Joanette et Ansaldo) ou de troubles cognitivo- linguistiques acquis (Hartley, 1995), permettent désormais de qualifier ces troubles.

L’approche pragmatique des troubles de la communication s’inscrit en neuropsychologie dans le champ de la cognition sociale.

Les difficultés pragmatiques sont souvent sous-évaluées car subtiles et non identifiées en orthophonie par le bilan aphasiologique classique alors qu’elles se révèlent lourdement handicapantes au quotidien. Ces difficultés constituent un véritable handicap d’interaction sociale et ont de forts retentissements sur la vie familiale et sociale. Il apparait donc indispensable aux orthophonistes de pouvoir :

  • –  Les identifier
  • –  Les évaluer
  • –  Les prendre en charge

Une intervention orthophonique est nécessaire pour pallier ces troubles et réduire leur impact au quotidien. Cette intervention porte à la fois sur une approche rééducative du patient mais également un accompagnement des proches dans la découverte du handicap et dans la mise en place de stratégies visant à réduire l’impact des difficultés au quotidien.

Cette formation vise à la découverte de la théorie pragmatique mais apporte également une place important à l’évaluation (présentation des différentes épreuves, entrainement à la cotation, corpus voire cas cliniques) et à la rééducation (détermination des axes rééducatifs, présentation de nombreux matériels, de corpus voire de cas cliniques). De nouveaux outils d’évaluation et de rééducation écologiques vous seront présentés. Cette formation est accessible à tous.

La formation est éligible au FIFPL.
Une demande DPC est en cours.

Modalités de règlement en 2 fois

Le paiement s’effectue en 2 chèques : un de 100 euros qui constitue votre acompte et sera encaissé à réception/ un de 280 euros qui sera encaissé à la fin de la formation.

Effacer

Statut

Cette formation est terminée

25 déjà réservé

Informations complémentaires

Activité libérale ou salarié.e

Activité libérale, Salarié