Informations complémentaires
Activité libérale ou salarié.e | Activité libérale, Salarié |
---|
540,00€ – 700,00€
Présentation de la formation
Les troubles moteurs acquis de la parole, désignés sous l’appellation « motor speech disorders » (Duffy, 2013) ou encore « sensorimotor speech disorders » (McNeil, 2009) dans les pays anglo-saxons, regroupent les dysarthries, atteintes de l’exécution motrice et de la programmation motrice de la parole, et les apraxies de la parole, perturbations du niveau de planification de la parole (Darley et al., 1969a ; Kent, 2000 ; Duffy, 2013). Les troubles moteurs acquis de la parole se rencontrent dans de nombreuses pathologies d’étiologies diverses (vasculaire, neuro-dégénérative, inflammatoire, tumorale, métabolique…) et constituent ainsi le handicap le plus fréquent de la communication orale (Auzou, 2007).
Cette formation propose d’aborder leur évaluation (niveaux d’analyse perceptif, moteur- articulatoire et acoustique) en s’appuyant sur des connaissances physiopathologiques et sémiologiques actualisées. Les axes de prise en soins seront discutés dans un second temps en fonction des recommandations internationales disponibles (guidelines), de l’étiologie sous-jacente, de la sévérité de l’atteinte de la parole et du handicap qu’elle génère. Les déficits associés (cognitifs, moteurs) et le contexte (aidants, environnement, réseau de soin) seront aussi pris en compte, tout comme les stratégies efficientes et les possibilités existantes, afin d’ajuster au mieux le suivi. Un focus sera proposé sur les apraxies de la parole d’étiologies vasculaire et neuro-dégénérative ainsi que sur les dysarthries survenant dans le cadre de la maladie de Parkinson et post-AVC.
Cette formation s’appuie sur des ateliers d’écoute (enregistrements audios et vidéos), de cotation de tests et d’échelles, de réflexion sur des cas cliniques. Elle permettra au clinicien de se familiariser avec la sémiologie et la classification des troubles moteurs acquis de la parole, ainsi qu’avec les outils du bilan orthophonique. Les participants apprendront à évaluer et à poser un diagnostic de dysarthrie et/ou d’apraxie de la parole, tout en affinant le diagnostic différentiel entre ces troubles, puis à mettre en œuvre des axes et des objectifs de prise en soin orthophonique adaptés.
Public concerné Orthophoniste
Pré-réquis Etre orthophoniste titulaire d’un diplôme européen
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de :
Objectifs pédagogiques
TELECHARGER LE PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION
Informations pratiques
Durée 3 jours – 21 heures
Effectif 30 personnes
Tarifs distanciel
Libéral 540 euros
Salarié 700 euros
Repas et pauses non compris (distanciel)
Modalité de règlement
Paiement CB en 1fois ou 4 fois sans frais
Chèques / Virement consulter les modalités sur la grille tarifaire : télécharger la grille tarifaire
FIFPL : éligible
DPC: non éligible
Accessibilité conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap disponibles sur www.neuroformations.net
Le contrat et les règlements devront être adressés sous 15 jours.
Au delà ce délai, sans nouvelle de votre part, votre inscription sera automatiquement annulée.
Liste d'attente
31 déjà réservé
Activité libérale ou salarié.e | Activité libérale, Salarié |
---|