Analyses des pratiques professionnelles en neurologie de l’adulte

par Joffrey TRAUCHESSEC

Les dates et lieux de cette formation se font sur demande des stagiaires.

Merci de prendre contact par mail si un groupe est intéressé.

Les obligations triennales de DPC qui s’imposent aux professionnels de santé  impliquent deux types d’action : la formation continue, la plus répandue auprès des orthophonistes et l’évaluation des pratiques professionnelles, peu présente actuellement dans les démarches de formation.

Nous vous proposons donc une session de 2 jours d’analyse des pratiques professionnelles qui a pour objectif d’accorder un temps au stagiaire (1H)  pour exposer un cas de patient auprès de confrères/consoeurs et du formateur. Chaque session est limitée à 5 participants afin de permettre des échanges.

Elle se déroule en 3 temps :
Lors de la 1ère session, les échanges entre les différents intervenants (stagiaires et formateur) permettront une analyse critique et constructive de la démarche d’évaluation et/ou de rééducation entreprise par l’orthophoniste auprès de son patient. Cette analyse se fera en lien avec les référentiels scientifiques actuels pour la prise en charge orthophonique des pathologies neurologiques
de l’adulte. Cette mise en commun aboutira à l’élaboration de nouveaux objectifs et d’actions d’amélioration de la prise en charge par le professionnel qui devront  être mis en place à la suite de cette session. Les stagiaires bénéficieront (de quelques) pour mettre en place ces objectifs et améliorations auprès de leur patient.

Lors de la 2ème session, chaque professionnel disposera d’un temps de restitution des résultats des actions mises en place. Des échanges entre les intervenants permettront de nouveau une analyse critique et constructive de la démarche entreprise par le professionnel.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• Le stagiaire doit disposer des connaissances nécessaires sur le plan de l’évaluation et de la rééducation dans les pathologies neurologiques et neurodégénératives de l’adulte

• Le stagiaire doit s’engager à présenter un cas clinique et à faire parvenir au formateur une semaine avant le début du stage le bilan normé et analysé sur le plan quantitatif et qualitatif.

• Le stagiaire devra adopter une attitude constructive et bienveillante, respectueuse des autres participants.

Téléchargez le programme de la formation

La formation est éligible au FIFPL.
Une demande DPC est en cours.

Modalités de règlement en 2 fois

Le paiement s’effectue en 2 chèques : un de 100 euros qui constitue votre acompte et sera encaissé à réception/ un de 320 euros qui sera encaissé à la fin de la formation.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.